Secteur de l'eau:signature d'un accord de prêt de 100 millions d'euros
Le ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale et la Banque Allemande de Développement (KFW), ont signé, mercredi à Tunis, un accord de prêt de 100 Millions d’Euros (environ 330 Millions de Dinars) sous forme d’appui budgétaire à la deuxième phase du programme de réformes dans le secteur de l’eau.
Le prêt qui sera remboursé sur 15 ans avec 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 2,2%, sera décaissé en 2019.
Le Directeur du bureau de la KfW en Tunisie, Sven Neunsinger, a souligné que ce prêt servira au financement des grandes réformes dans le domaine de l’eau.
" La KFW dispose d’un portefeuille de 1,2 milliard d’euros pour le financement des projets en cours, dont la moitié concernent le secteur de l’eau", a indiqué le responsable, ajoutant que la banque a accordé à la Tunisie, une ligne de crédit pour le refinancement des PME à travers le secteur bancaire, la micro finance, l’énergie, l’environnement et les infrastructures.
Il a dans le même cadre rappelé que la première phase du projet a accordé un appui à la SONEDE et à l’ONAS pour le développement de l'infrastructure et l’amélioration de la qualité des eaux usées.
Pour sa part, le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari a mis l’accent sur l’importance de ce programme qui cible le secteur stratégique de l’eau. Il a également rappelé qu’un accord de prêt de 100 Millions d’Euros pour le financement de la première phase dudit programme a été signé, en septembre 2017.